info@relaisfamille.org
1 (855) 419-6632

Liens utiles

Alter Justice : organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes judiciarisées et à leurs proches par l'intermédiaire de divers programmes d'intervention, d'information et de soutien.

ASRSQ : l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec répertorie de nombreux établissements de réinsertion sociale en les classant par région et en y décrivant les services offerts.

Barreau du Québec : une foule de services juridiques gratuits ou à faibles coûts pour toutes sortes de situation.

Centre de services de justice réparatrice : démarche de rencontres entre des personnes ayant subi et/ou commis des crimes apparentés, directement ou indirectement pour restaurer ce que le crime a brisé.

Commission des libérations conditionnelles du Canada : tout ce qu'il faut savoir sur les audiences, les types de mises en liberté, les démarches de suspension de casier, etc.

Commission Québécoise des libérations conditionnellestout ce qu'il faut savoir sur les audiences, les types de mises en liberté, les démarches de suspension de casier, etc.

Service correctionnel du Canada : concerne les sentences fédérales. Donne le profil des établissements selon les régions, les coordonnées, les programmes offerts, ainsi que les coordonnées des CRC, CCC, ERC, etc.

Sécurité publique du Québec : concerne les sentences provinciales. Bottin des établissements, des bureaux de probation, des organismes responsable des travaux communautaires, etc.

Aide juridique : donne les critères d'admissibilités, les types de service couvert, les coordonnées d'un service 24/7 de conseils juridiques.

CSSS : offre une gamme de services gratuits tel que l'aide aux familles, service de psychologie, rencontre avec un travailleur social, etc.

Fondation du barreau : lien vers un document PDF très détaillé et complet qui détaille clairement les étapes du processus judiciaire. À consulter absolument!

Santé et services sociaux du Québec : ressources offertes en toxicomanie. Décrit par région les différents organismes certifiés incluant la consommation d'alcool et de drogues ainsi que la dépendance aux jeux compulsifs. La durée des programmes et les critères d'inclusions sont également notés.

Avant de craquer (santé mentale) : vous informe sur les organismes qui viennent en aide aux personnes souffrant de maladies mentales ainsi qu'à leurs proches. Vaste gamme de services offerts.

Code criminel : définit les types de délits, les sentences minimales, etc.

Loi sur le système de justice pénale pour adolescents : copie de la loi qui s'applique aux moins de 18 ans.

LSJPA (site adapté aux adolescents) : très bien vulgarisé pour la clientèle ciblée. Permet de bien comprendre les procédures judiciaires juvéniles, les mesures extrajudiciaires, etc.

Éducaloi : donne de l'information complète, mais accessible, pour comprendre le monde juridique et informe sur les droits et les responsabilités des citoyens (propose aussi un volet jeunesse).

Famille Point Québec : un réseau au service de la famille!

Service d'Entraide Passerelles : offre, entre autres, des rencontres d'information de 30 minutes pour 5$ avec une avocate bénévole spécialisée en droit de la famille sur des questions relatives à la séparation, la garde des enfants, le partage des biens, etc.

Regroupement canadien d'aide aux familles des détenu(e)s : organisme qui propose plusieurs publications intéressantes pour les familles de personnes en détention.

Centre de justice de proximité du Grand Montréal : Organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information juridique gratuits, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Info jeunes : Organisme communautaire à but non-lucratif disponible pour les jeunes de 5 à 29 ans. Outil de référence et d'écoute gratuit et confidentiel. Le site possède également un guide de ressources très intéressantes concernant les différents besoins de la famille sur l'hébergement, la santé mentale, l'aide à l'emploi, les ressources pour la famille, etc. Une mine d'or !

Continuité familles auprès des détenues : Continuité-famille auprès des détenues (CFAD) s'adresse avant tout à des femmes qui portent le fardeau d'un casier judiciaire et qui sont en processus de réinsertion sociocommunautaire, tout en se retrouvant souvent dans une situation de pauvreté, de marginalisation et d'isolement. CFAD vise à favoriser la réinsertion sociocommunautaire des femmes détenues et ex-détenues en les soutenant tout particulièrement dans leurs efforts pour maintenir et renforcer leurs liens avec leur (s) enfant (s). Plusieurs services sont mis à leur disposition, à l'intérieur comme à l'extérieur des murs de la prison. CFAD se préoccupe également de la prévention de la criminalité ou de toute autre forme de comportement à risque chez les enfants.

Faire un don

Faire un don à Relais Famille, c’est permettre à des enfants de grandir sainement malgré la détention d’un parent et à des mères de se tenir debout durant l’incarcération d’un enfant. C’est aussi tendre la main à des familles qui, sans avoir commis de délit, vivent une sentence symbolique. Aidez-nous à les aider!

: